Le principe initial de la démarche est d’apporter des connaissances « Métier » aux Géomètres et à leurs équipes;  grâce à l’intervention de professionnels spécialisés et reconnus dans leurs domaines de compétences.

Nos actions de formations sont organisées de la manière suivante :

Préalablement à la formation

  • Etude de positionnement par rapport aux prérequis de la formation envisagée ;
  • Communication aux stagiaires du programme détaillé et des conditions organisationnelles du stage ;
  • Communication au client d’une convention ou d’un contrat de formation dans lequel sont définies toutes les conditions tarifaires de la formation ;
  • Transmission 10 jours avant la formation des convocations avec les modalités d’accès au lieu du stage ;

Pendant la formation

  • Test « initial » d’évaluation des connaissances sur des points précis et pertinents ;
  • Présentation du support de cours par vidéo projection ;
  • Mise à disposition du matériel informatique, du matériel topo, de logiciels... pour la mise en pratique des exercices ;
  • Constitution d’ateliers de travail par domaines d’activités pour répondre aux besoins spécifiques de chaque groupe de stagiaires ;
  • Séquences d’interactivité entre les stagiaires et le formateur pour permettre l’échange des savoirs et des expériences ;
  • Test « final » d’évaluation des connaissances pour permettre à chacun d’apprécier la bonne appropriation des concepts et notions vus en stage ;
  • Enquête satisfaction auprès des stagiaires pour que GéoAptitude évalue la pertinence de la formation proposée ;

À l’issue de la formation

  • Correction et annotation des évaluations « finales » par le formateur. Les évaluations sont restituées aux stagiaires pour qu’ils aient la possibilité de se situer par rapport aux connaissances abordées et, le cas échéant, les inciter à utiliser les documents pédagogiques mis à leur disposition.
  • Etablissement d’un livret des Formations dispensées par GéoAptitude, avec les commentaires et appréciations détaillés sur le déroulement du stage. Le livret est remis au client et/ou référent pédagogique pour lui permettre de mettre à jour son plan de formation interne d’entreprise.

Postérieurement à la formation

  • Enquête à 6 mois, auprès du client et/ou référent pédagogique, pour apprécier les effets de la formation sur les stagiaires et sur l’organisation interne à l’entreprise dans le domaine abordé et proposition de mesures d’amélioration le cas échéant.

La Normalisation et le référencement des formations

  • Toutes les actions de formation de GéoAptitude s'inscrivent dans une démarche qualité visant leur référencement aux normes définies par les instances du paritarisme de la branche des Géomètres Experts, Géomètres Topographes, Experts Fonciers et Photogrammètres.
  • Lorsque une formation fait référence à une Normalisation "UNGE", cela veut dire que le processus pédagogique mis en oeuvre répond à un cahier des charges très stricte, lequel a été contractualisé par un accord cadre entre GéoAptitude et le groupe formation de l'UNGE.
  • Cet accord cadre définit les critères retenus pour l'ingénierie de formation (le cahier des charges des contenus pédagogiques), la propriété intellectuelle des supports de formation, les modes d'évaluation issus de la GPEC ainsi que les conditions tarifaires et de commercialisation des actions de formation.
  • Les programmes des Certificats de Capacités Professionnelles CCP, avec le CCP "Propriété & Encadrement Opérationnel" et le CCP "Topographie & Encadrement Opérationnel" niveaux 1 et 2,  pour lesquels GéoAptitude a été retenu par la CPNEFP (Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle) sont disponibles sur ce site ainsi que sur celui de l'APGTP (Association Paritaire des Géomètres).