M01 - L'implantation

Juridique
La sécurisation de vos 
travaux d'implantation
Activité importante du Géomètre, l’implantation fait appel à des notions techniques et juridiques qu’il importe de mettre en œuvre à travers une méthodologie rigoureuse et précise pour les mener à bien.


Lire la suite : M01 - L'implantation

M02 - Les rattachements

GéolocalisationCe module sur les rattachements traite des notions de géolocalisation.

En effet, pour effectuer des mesures en vue de dresser des plans, implanter des ouvrages ou faire des études de projets sur un fond de plan topographique, il est nécessaire, pour le géomètre, de se placer dans des systèmes référentiels connus en planimétrie et altimétrie (X-Y et Z).

Par conséquent, il importe de connaître parfaitement les systèmes en vigueur, les moyens techniques pour effectuer les mesures de rattachements ainsi que les méthodes de calculs à mettre en œuvre.

Lire la suite : M02 - Les rattachements

M04 - Les relevés terrain

Croquis
Pour maîtriser rapidement 
les bonnes techniques de levé
Ce module aborde la pratique du croquis à travers de nombreuses mises en application sur le terrain et passe en revue les méthodes de relevés d’intérieurs, coupes, façades, masse périmétrique, et héberges.

Comme le disait si bien Napoléon 1er, un bon croquis vaut mieux qu’un long discours.

Lire la suite : M04 - Les relevés terrain

M16 - Les bases de la topographie

BasesCe module, à travers ces deux niveaux, permet de comprendre les opérations de base de la Topographie, de maîtriser des instruments tels que le tachéomètre et le niveau, avec une mise en application des modes opératoires pour effectuer des relevés sur le terrain et réaliser les calculs associés.



Lire la suite : M16 - Les bases de la topographie

M21 - La géocodification

Codification
Quelle méthode pour 
un travail de QUALITÉ ?
Aujourd’hui largement pratiqués par les Géomètres, les relevés « codés » permettent de traiter une part importante des relevés terrain, notamment dans le domaine de la topographie.

Avec ce module de formation, vous serez capable de constituer une table de codes sous COVADIS et de mettre en application des modes opératoires pertinents qui vous permettront d’optimiser vos relevés sur le terrain aussi bien en topographie que sur les bâtiments et constructions diverses.

Lire la suite : M21 - La géocodification