Sécurité
La performance sociale et sécuritaire,
un enjeu de compétitivité.
Ce module apporte toutes les informations utiles pour gérer la sécurité du personnel dans son activité professionnelle. Seront abordés les aspects réglementaires de l’analyse des risques, la prévention des accidents du travail et les responsabilités engagées par les protagonistes.

La sécurité et la protection de la santé du personnel : une réglementation complexe, une responsabilité importante du Chef d’entreprise, mais des moyens simples pour que chacun se protège.

Objectifs :
Niveau 1
  • Identifier les exigences réglementaires à respecter et connaître ses responsabilités ;
  • Prendre en compte la santé et la sécurité dans son management d’équipes ;
  • Mettre en œuvre un plan d’action et promouvoir des actions de prévention ;
  • Présentation et prise en main de l’interface numérique sur le « Document Unique » mis à disposition par l’APGTP ;
  • Savoir élaborer un plan de prévention des risques ;

Niveau 2
  • Connaître les principales exigences réglementaires liées à la prévention des risques professionnels ;
  • Savoir identifier les dangers et évaluer leurs risques ;
  • Savoir mettre en œuvre les mesures de sécurité adéquates au regard de la situation de travail ;

Collaborateurs concernés :
Niveau 1
  • Dirigeants et Cadres dirigeants;
  • Exercer des fonctions d’employeur, ou bien de cadre dirigeant délégataire, et être en situation d’assurer et gérer la prévention des risques professionnels du personnel. Être chargé de l’élaboration du Document Unique pour l’évaluation des risques en entreprise;

Niveau 2
  • Tout collaborateur, y compris, encadrement de proximité ;
  • Etre un collaborateur salarié concerné par la prévention des risques professionnels dans sa pratique courante du métier de Géomètre tels que les travaux en hauteur, les relevés sur voies publiques, sur les chantiers, en milieu insalubre, en présence de public, en milieu industriel etc.. Etre chargé de la rédaction des documents de gestion des risques en entreprise;

Parcours Pédagogique

Niveau 1 – 1 journée :
- Connaître le vocabulaire spécifique pour aborder la formation dans les meilleures conditions.
- Prendre conscience de l’intérêt économique d’une démarche de prévention.
- Connaître la réglementation HSE existante et les conséquences qu’elle peut engendrer (notamment sur les responsabilités engagées).
- Connaître les différents acteurs qui peuvent intervenir dans la démarche de prévention, ainsi que leurs rôles et missions.
- Savoir identifier au sein de son entreprise, quel poste devra nécessiter d’une surveillance renforcée telle qu’elle est imposée dans la réglementation.
- Être en conformité avec la réglementation et avec son contrat d’assurance.
- Présentation et prise en main de l’interface sécurité créé par l’APGTP et accessible en ligne.
- Savoir rédiger un plan de prévention des risques
- Conclusion

Niveau 2 – 1 journée :
- Connaître le vocabulaire spécifique pour aborder la formation dans les meilleures conditions.
- Connaître les principales exigences réglementaires ainsi que les responsabilités en matière de sécurité.
- Connaître les différents acteurs qui peuvent intervenir dans la démarche de prévention, ainsi que leurs rôles et missions.
- Savoir identifier les dangers et évaluer les risques dans toutes les situations professionnelles.
- La gestion de la coordination chantier clos : le PPSPS

Pour optimiser ce stage :
  • L’animation du stage de niveau 1 est assurée par un Géomètre-Expert et un ingénieur-conseil en santé et sécurité. Le niveau 2, pour les collaborateurs, est animé par l’ingénieur conseil;
  • Notre ambition : Développer pour vous une formation sur mesure  qui permette aux employeurs d’être directement en capacité de gérer leur plan de sécurité en entreprise ; et aux salariés, d’adopter naturellement les bonnes attitudes pour leur santé et sécurité.
  • Pour cela, notre module Santé & Sécurité au travail se décline en deux sous-modules, l'un dédié aux employeurs et cadres dirigeants, l’autre aux collaborateurs salariés. Cela permet de répondre aux problématiques de chacun de façon très cohérente.

Les plus :
  • Formation adaptée à l’activité du Géomètre Topographe : mise en situation sur de nombreux cas rencontrés dans la profession.
  • Supports de Cours directement exploitables dans votre activité professionnelle et mis à disposition par GéoAptitude. Exercices concrets proposés en fonction des besoins de chaque stagiaire ; tests d’évaluation pour que chacun puisse apprécier les acquis obtenus.
  • Cours dispensés par groupe de 15 personnes au maximum organisés à travers des ateliers thématiques, des exposés et des échanges.
  • En formation « intra », un module personnalisé peut être développé pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise.

Durée :
7 heures réparties sur 1 jour pour chaque niveau

Tarif :
Consulter nos tarifs.

Eligible au DIF