QualitéIndissociable du travail des Géomètres, les contrôles et autocontrôles font partie intégrante des modes de production.

Encore faut-il les mener à bon escient; pour cela, il est indispensable de les formaliser à travers des processus de validation clairement identifiés.

Objectifs :
  • Développer le sens critique indispensable en matière de contrôle, savoir agir par anticipation pour éviter les modes de production contre-performants ;
  • Savoir mener les actions de contrôles de façons structurées et cohérentes, connaître les étapes clés des contrôles au bureau pour les différents types de plans et travaux de géomètres ;
  • Acquérir les bonnes pratiques en matière de récolement, savoir déceler les anomalies et avoir un regard critique sur le terrain ;
  • Apprendre à rédiger et présenter les documents de géomètres conformément aux règles déontologiques et aux conditions d’usage des données produites ;

Collaborateurs concernés :
  • Responsables de production, encadrement et techniciens ;
  • Tous les acteurs techniques qui interviennent dans la chaîne de production des documents techniques pour organiser, planifier, superviser et valider le travail réalisé ;
  • Tout collaborateur qui doit garantir la conformité des documents remis au client ; qu’ils soient produits par lui-même ou par d’autres intervenants ;
  • Pour les collaborateurs qualifiés qui sortent d’école et souhaitent obtenir rapidement des méthodes organisationnelles dans leurs nouvelles fonctions ;


Parcours Pédagogique


1ère journée :
En salle, présentation des étapes clés des contrôles au bureau. Sont abordés : les contrôles des calculs, du montage DAO, des surfaces ; la validation des présentations des documents avec un point particulier sur les conditions de réalisation et de présentation des plans à travers les notas et commentaires divers.

Des exercices pratiques sont réalisés à partir de cas concrets sur différents types de plans.

2ème journée :
Sur le terrain, à partir de plans finalisés et formalisés, mise en pratique du Récolement de différents types de plans tels qu’un plan de corps de rues, de topographie, de masse et périmétrique, d’héberges, d’intérieurs, de coupes, etc.

Les cas pratiques sont organisés en fonction des demandes des stagiaires qui auront, préalablement à la session de stage, communiqué leurs besoins au formateur.

Pour optimiser ce stage :
  • GéoAptitude met à votre disposition une équipe pédagogique restreinte que vous pourrez facilement interroger à l’issue de votre formation.
  • Notre ambition : Développer pour vous une formation sur mesure  qui vous permette d’être directement opérationnel dans vos travaux quotidiens grâce à des méthodes organisationnelles largement éprouvées.
  • Le module "Contrôles & Récolement" est proposé sur deux journées pendant lesquelles les travaux de contrôles au bureau (1er jour) et Récolement sur le terrain (2ème jour) peuvent être largement développés autour de cas et d’exercices très concrets et pratiques.

Les plus :
  • En salle : Exercices concrets proposés en fonction des besoins de chaque stagiaire ; tests d’évaluation pour que chacun puisse apprécier les acquis obtenus.
  • Sur le terrain : Mise en pratique de nombreux cas pour lesquels du matériel et des accessoires indispensables sont fournis.
  • Les travaux sur plan DAO et les calculs issus des cas pratiques seront traités avec des ordinateurs, logiciels, et support de cours mis à disposition par GéoAptitude.
  • Cours dispensés par groupe de 8 personnes au maximum. Les supports pédagogiques fournis seront de véritables outils de production directement exploitables dans votre activité professionnelle.

Durée :
14 heures réparties sur 2 jours consécutifs

Tarif :
Consulter nos tarifs.

Eligible au DIF