M08 - Les étapes techniques préalables à l'action en bornage

Tâches
Le PV normalisé
La traçabilité
Convocations et Absences
Ce module aborde toutes les étapes techniques préalables à l’action en bornage. Elles sont présentées selon une procédure d’application à l’usage des collaborateurs de Cabinets de Géomètres Experts.

Ce module intègre les principales notions et conditions juridiques déterminantes du travail de préparation des documents du bornage et des récentes évolutions concernant la gestion et la mise en application des documents supports du bornage (PV normalisé, plan de Bornage).

Avec ce module de formation, GéoAptitude propose une application stricte des consignes ordinales en matière de bornage.

Lire la suite : M08 - Les étapes techniques préalables à l'action en bornage

M09 - La copropriété

Copropriété
De la méthode 
pour être efficace !
Composé de trois niveaux, ce module de formation sur le thème de la copropriété permet d'acquérir toutes les connaissances nécessaires pour traiter les travaux de Géomètre dans ce domaine.

Les activités suivantes seront passées en revue :
les relevés sur le terrain avec la DAO, les calculs de charges et la rédaction des descriptifs et règlements.

Cette formation permet également de connaître toutes les conditions règlementaires et juridiques, post loi SRU, pour la mise en copropriété.

Lire la suite : M09 - La copropriété

M10 - La division en volumes

VolumesCe module de formation sur le thème de la Division en Volumes permet d'acquérir toutes les connaissances nécessaires pour traiter les travaux de Géomètres dans ce domaine.

Sont passées en revue toutes les activités : les relevés sur le terrain avec la DAO, la rédaction des EDDV, des cahiers des Charges et des Servitudes.

Cette formation permet également de connaître toutes les conditions règlementaires et juridiques ainsi que le rôle des associations Syndicales et Foncières.

Lire la suite : M10 - La division en volumes

M11 - Le géomètre & la propriété foncière

PropriétéComposée de deux niveaux cette formation sur le thème de la Propriété Foncière s’adresse aux collaborateurs des Cabinets de Géomètres Experts.

Elle permet d’acquérir des notions essentielles suivant un parcours pédagogique cohérent qui prend en compte le niveau initial du stagiaire.

Elle apporte une synthèse des connaissances dans le corpus législatif du droit de propriété, ses domaines d’exercices et les applications en matière de fixation de limites de propriété.

Lire la suite : M11 - Le géomètre & la propriété foncière

M17 - Expertise en évaluation immobilière

ExpertiseCette formation apporte aux professionnels, Géomètres-Experts et leurs collaborateurs, qui interviennent dans les domaines de la négociation et de l’estimation immobilière ; une synthèse complète sur les notions et concepts appliqués aux « biens » ainsi que les méthodes à connaître pour gérer efficacement leurs prestations d’évaluation.

Lire la suite : M17 - Expertise en évaluation immobilière

M15 - Les surfaces du géomètre

Surface
1er mars 2012
du changement avec l’application 
de l’ordonnance 2011-1539 ! Que devient la SHO ?
Cette formation concerne les activités du Géomètre-Expert dans le domaine de la détermination des surfaces bâties et non bâties.

Nous vous proposons une synthèse des connaissances utiles pour la gestion des surfaces dans vos activités courantes. Cette dernière porte sur le plan juridique et réglementaire, sur la pratique des relevés et calculs de surfaces, avec une mise en perspective des applications et des devoirs de conseils qui incombent aux Géomètres-Experts.

Lire la suite : M15 - Les surfaces du géomètre

M30 - Foncier & urbanisme: la gestion des espaces libres et des plantations

Espace libre
Nouveau !
Cette formation a pour but d'apporter à des professionnels qui interviennent sur des projets d’études, d’aménagements ou de constructions, des connaissances spécifiques dans les domaines suivants :

Dans le domaine Foncier : des connaissances sur les contraintes imposées en limite de propriété, la fonction du bornage et des documents fonciers, et le rôle du Géomètre-Expert.

Dans le domaine de l’Urbanisme : des connaissances sur les règles en matière d’espaces libres et plantations, les contraintes pour les projets et les constructions.

Dans le domaine des Espaces Verts : des connaissances sur les DCE et le suivi opérationnel des projets.

Lire la suite : M30 - Foncier & urbanisme: la gestion des espaces libres et des plantations