PlanCette activité importante du Géomètre est à la source de nombreuses applications professionnelles telles que la copropriété, la division en volumes, les plans pour architectes, le calcul des surfaces, les SIG & SIP etc.…

Les relevés d’ouvrages architecturaux et leur représentation régulière en DAO sont des domaines très peu abordés dans les filières d’enseignement des métiers du géomètre. C’est pourquoi nous avons mis en place ce module d’acquisition de connaissances orienté vers la pratique des techniques de report d’intérieurs.

Cette formation s’inscrit dans le cycle du traitement DAO des relevés architecturaux, elle permet de faire le lien avec les apprentissages proposés dans les modules de relevés et report des plans d’élévation, toitures et fonciers.

Objectifs :
  • Connaître les phases élémentaires pour constituer les bases de construction des plans d’intérieurs ;
  • Savoir interpréter les données issues du terrain pour construire la base des plans d’intérieurs de bâtiment ;
  • Maîtriser les différentes méthodes de construction avec l’outil informatique ;
  • Apprendre à respecter la chronologie des phases de construction pour aboutir à un plan d’intérieur exhaustif ;
  • Mettre en œuvre les méthodes d’autocontrôles tout au long du travail d’interprétation des plans ;
  • Connaître les règles de représentation des plans des intérieurs ;

Collaborateurs concernés :
  • Responsables techniques, techniciens, dessinateurs ;
  • Du collaborateur débutant qui souhaite obtenir de bonnes bases de travail, avec le niveau 1 de la formation, au collaborateur ayant une 1ère expérience qui souhaite obtenir des méthodes de travail rigoureuses et structurantes avec le niveau 2 ;
  • Personnel qualifié qui sort d’école et qui veut rapidement maîtriser les bonnes techniques ;


Parcours Pédagogique


Niveau 1
1ère journée :
Présentation des différentes sources possibles de relevés, croquis, semis de points tachéométriques, photos etc.. Apprendre à concaténer les données et cotes essentielles au démarrage du report. Mise en place des directions principales pour constituer l’ossature du bâti.

2ème journée :
Exercices pratiques de construction du gros œuvre, maitrise des techniques de montage, savoir empiler des étages entre eux, connaître et gérer les phases de constructions élémentaires et secondaires.

Niveau 2
1ère journée :
Exercices pratiques de construction d’éléments complexes tels que les escaliers, les sous-pentes, les bâtiments avec des murs porteurs inclinés , les bâtiments architecturalement compliqués avec de multiples niveaux imbriqués, etc.

2ème journée :
Exercices pratiques sur la présentation des documents, la gestion des données informationnelles, le traitement des surfaces et leur récupération en tableau.
Maîtriser la bonne traçabilité des conditions de réalisation des plans avec la gestion des notas, des éléments d’orientation et d’identification. Apprendre à définir les limites d’usage des plans.

Pour optimiser ce stage :
  • GéoAptitude met à votre disposition une équipe pédagogique restreinte que vous pourrez facilement interroger à l’issue de votre formation
  • Notre ambition : Développer pour vous une formation sur mesure qui vous permette d’être directement opérationnel dans vos travaux quotidiens grâce à des méthodes organisationnelles largement éprouvées.
  • Le module DAO – Plan d’Intérieurs est décliné en deux sous-modules dont chaque niveau est complémentaire et permet d’aborder les différentes techniques suivant des procédures de travail très cohérentes.
  • Les modules complémentaires recommandés : M04, M05, M13, M14

Les plus :
  • Les travaux de DAO sont organisés à partir de cas pratiques et concrets qui permettent une véritable mise en situation du stagiaire, qui, grâce aux corrigés des exercices pourra évaluer sa progression et connaître les points à perfectionner.
  • Chaque stagiaire se verra confier un ordinateur et les logiciels (Autocad, Covadis, Excel) nécessaires aux pratiques des exercices et des calculs. Des supports de cours sont mis à disposition par GéoAptitude.
  • Cours dispensés par groupe de 10 personnes au maximum. Les supports pédagogiques fournis seront de véritables outils de production directement exploitables dans votre activité professionnelle.

Durée :
14 heures réparties sur 2 jours consécutifs pour chaque niveau

Tarif par niveau :
Consulter nos tarifs.

Eligible au DIF